
UN DOUBLE ALBUM
In the Piano Chamber est un double-album de musique pour piano et ensemble instrumental incluant des œuvres du début du 20e et du début du 21e siècles. Il trace des ponts entre des esthétiques adoptées par les musiciens et musiciennes à ces deux moments de bouleversements décisifs de l'ère moderne.
Des œuvres de provenances et cultures diverses dialoguent et se questionnent entre elles, à travers la voix de compositeurs et compositrices de notre temps : les Techno Etudes de Karen Tanaka, Another Time d'Eve Beglarian, les Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel, China Gates de John Adams ou encore les Préludes Nominaux de Gabriel Urgell Reyes (série d'hommages à des compositeurs qui ont influencé son identité musicale).
Ces expressions musicales se rapprochent par la concision de leur discours et par leurs formes. Les œuvres font référence les unes aux autres comme des mutations d'un état d'esprit partagé à travers les lieux et le temps, autour d'un instrument central, le piano.
L'espace s'élargit dans l'effectif et l'esthétique sonore quand le Quatuor Varèse (quatuor à cordes) et l'ensemble ATA Project rejoignent la chambre pour donner des œuvres mixtes (acoustique/électronique) composées par Gabriel Urgell Reyes. Des Estampes et Linear Path (Hommage à Steve Reich) ouvrent des univers sonores captivants et évocateurs de lieux et cultures diverses.
Comme à chaque production d'Urgell Reyes, le projet s'exprime par le biais de plusieurs disciplines artistiques (album, vidéo…) qui, à l’instar des œuvres choisies, créent un récit global guidant le public à travers une expérience d’écoute et de visualisation uniques.
L’album est produit par le label Capita & Navia.








LES ARTS VISUELS
Le projet s'exprime également par le biais d'autres disciplines artistiques (tableaux, vidéo…) qui, à l’instar des œuvres choisies, créent un récit global guidant le public à travers une expérience d’écoute et de visualisation uniques.
Les réalisations visuelles de Gabriel Urgell Reyes sont projetées, font corps avec la musique et décuplent l’expérience. Un spectacle électrisant, profond et intime.













