Synopsis

Un drame en musique de Gabriel Urgell Reyes

lauréat Beaumarchais-SACD, catégorie « Spectacle sonore et musical »

Le drame en musique Ciiklas décrit, à partir d’un tableau thématique principal, la suite d’évènements qui amènent Ciiklas à transformer sa propre existence de manière spectaculaire. C’est une histoire de résilience, un récit sur le respect des choix de vie, sur le détachement et l’émancipation.

Le Prologue est une fresque sonore représentant l’environnement et les états d’esprit des personnages. Il s’agit de convergences sonores représentant des lieux fréquentés par eux et qui deviendront des points d'ancrage décisifs pour le développement de leurs histoires. Par leur facture et traitement sonore tout au long de l’oeuvre, ces convergences deviennent des éléments unificateurs des esthétiques musicales du drame.

Le Premier Acte, retrace le quotidien de Ciiklas, femme célibataire plongée dans une vie de travail, apportant son aide désintéressée à des projets d’intérêt général dans son temps libre. Elle fait la connaissance de Jona, nouveau collègue, avec qui les échanges sont fluides et semblent aller de soi. Ciiklas est amenée à partager la vie de Jona, qui l’introduit à Lillia, amie de Jona de longue date. Une personne étrange vient transmettre à Ciiklas des informations sensibles à propos de Jona et Lillia, ce qui la pousse à questionner la nature de leurs relations. Elle commence à prendre ses distances tout en essayant d’éviter que cette attitude soit évidente aux yeux de Jona et de Lillia.

Le Deuxième Acte illustre la crise existentielle dans laquelle se trouve Ciiklas et les décisions qu’elle prend pour tenter de s’en sortir. Point culminant du drame, elle invite Jona et Lillia à une fête au Jardin du Pont dans laquelle ils pourront rencontrer ce nouvel étranger, réservé et percutant, devenu proche, auquel ils semblent avoir déjà été liés.

L’Épilogue montre les personnages quittant les lieux, marqués par l’expérience vécue au Jardin du Pont, l’étrange ami de Ciiklas les suivant du regard. 

Vidéo

Le personnage de Ciiklas est préfiguré dans l'album ARBORETUM extraits avec Isabelle Druet (Mezzo-Soprano), Gabriel Urgell Reyes (Compositeur, Auteur, Pianiste)

Audio

Écoutez des extraits d'Ouverture, Parole de l'être métamorphosé (thème d'amour), La demeure (interlude)

LE PROJET

Ciiklas est une œuvre transdisciplinaire, fusionnant musique mixte (acoustique et électronique), arts visuels et numériques, danse et poésie. C'est un espace de création artistique indissociable de notre temps.

La synergie établie entre les processus de composition musicale, picturale, littéraire et chorégraphique, émane de la préfiguration d’une scène-tableau impliquant les personnages principaux. Les disciplines artistiques sont reliées par des concepts tels que la monumentalité du détail, les échelles temporelles en musique, ou encore les liens entre musique classique et populaire. Ainsi, plusieurs médiums artistiques fusionnent créant une « cartographie de l’œuvre » qui interroge la structure de l’opéra au 21e siècle.

Par son structure, le drame musical Ciiklas s'adapte à des espaces de représentation ouverts et modulables tels qu’un centre d’art pluridisciplinaire, une galerie, un musée...

SOUTENEZ-NOUS

DÉCOUVREZ LES CONTREPARTIES ET PARTICIPEZ AU FINANCEMENT !