boy singing on microphone with pop filter

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

UN SPECTACLE MUSICAL ET THÉÂTRAL PARTICIPATIF

ATA Project propose des conférences, ateliers et des stages immersifs autour des musiques mixtes et du travail transversal avec les arts visuels. Ces sessions comprennent des sessions d’initiation à l’utilisation de logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO), des échanges sur l’interprétation d’œuvres contemporaines et de la structuration d’une démarche artistique transversale, ainsi que des rencontres avec les compositeurs et les artistes des projets portés.

L’objectif de ce travail est de créer un espace de réalisations où les participants peuvent éveiller leur curiosité, développer l'intérêt et approfondir leur compréhension de la musique contemporaine à travers la fusion d’instruments acoustiques et électroniques, ainsi que de comprendre les enjeux d’une démarche artistique transdisciplinaire.

Ces évènements permettent également une mise en condition des publics les amenant à une plus large compréhension et adhésion aux esthétiques et pratiques artistiques nouvelles.

Les Contes de Kapok sont des récits musicaux inspirés des histoires courtes provenant de cultures autochtones d’Amérique Latine et d’Afrique. Kapok est un arbre majestueux, réputé pour ses vertus curatives et qui, lorsqu’on se rassemble près de lui, diffuse des histoires et des musiques, auxquelles tous sont conviés à participer.

  • Durée : 45 min

  • Structure : 5 contes musicaux

  • Age : dès 6 ans

S’inscrivant dans la suite du projet "Ceiba", mené auprès des enfants hospitalisés à l’Hôpital Necker à Paris, Les Contes de Kapok sont écrits et composés par le pianiste et compositeur Gabriel Urgell Reyes.

Cette œuvre entièrement originale suscite la rencontre avec des compositeurs et interprètes professionnels et initie les participants à des esthétiques musicales nouvelles, dynamisées par des avancées technologiques et des histoires portant un message universaliste.